Code Postal Monde

Gouvernorat de Mayotte en france

Située dans l’hémisphère sud, entre l’équateur et le tropique du Capricorne, à l’entrée du Canal du Mozambique, à mi-chemin entre Madagascar et l’Afrique, Mayotte est à environ 1500 kms de La Réunion, 8 000 kms de la métropole et 400 kms de la Tanzanie. Petit archipel d’origine volcanique, Mayotte forme lui-même la partie orientale de l’archipel des Comores.

Mayotte comprend deux îles principales d’une superficie de 374 km2, séparées par un bras de mer de 2kms et une trentaine de petits îlots parsemés dans l’un des plus vastes lagons coralliens du monde (plus de 1 500 km2), délimité par une barrière de corail longue de plus de 160 kms elle-même coupée par une dizaine de passes.

Mayotte est la plus ancienne île de l’archipel des Comores (environ 8 millions d’années), avec un relief moins accentué du fait de l’érosion et de l’enfoncement de son plateau. Les traces du volcanisme ancien sont présentes sur l’île : le cratère de Dzaoudzi, occupé par le lac Dziani en Petite-Terre, le cirque de Cavani en Grande Terre. Les côtes, très découpées, forment des caps, des presqu’îles, des baies profondes bordées de mangroves.

Le gouvernorat (wilaya en arabe) est une collectivité territoriale — équivalent à des départements français

Délégations Localités
Mayotte 14