Code Postal Monde

Gouvernorat de Settat en maroc

a Province de Settat faisait jadis partie du grand territoire compris entre l'Oued Bou Regreg et l'Oum Rbiä et dénommée Tamesna ou "Terre plate" Léon l'Africain en parlait comme la fleur de cette région d'Afrique du Nord.

Ses habitants d'origine berbère, les berghwatas étaient issus de la puissante confédération des Masmouda qui "constituaient le fond le plus ancien et le plus nombreux des populations de tamasna" A. Adam. Ces populations étaient parait-il fortement sédentarisées. Léon l'Africain et Ibn Khaldoun ont tous les deux evoqué 40 villes et 180 villages que comptait cette région.
Mais le fait urbain Berghouata n'est attesté par aucun écrit ni par aucun vestige car la principauté berghouata a disparue comme elle était apparue, sans laisser de trace.

L'histoire atteste pour la première fois de la présence dans cette région de l'élément arabe à la fin du Xllème siècle avec l'arrivée des tribus des Bani Hilal et des Bani Soulaïm. Ce sont les Almohades qui les firent venir de Tunisie pendant la conquête d'Espagne.

Le gouvernorat (wilaya en arabe) est une collectivité territoriale — équivalent à des départements français

Délégations Localités
Azilal 44
Beni Mellal 69
Benslimane 20
El Jadida 56
Khouribga 51
Settat 68