Code Postal Monde

Gouvernorat de Ariana en tunisie

Plus de 11 siècles se sont écoulés depuis la naissance de la ville de l’Ariana. Les documents anciens ne précisent pas quel type d’habitants se sont installés dans la ville à sa création.

Les premières statistiques évaluent le nombre des habitants à 1000 citoyens ou un peu plus avant la première guerre mondiale.

Partant de l’examen des étapes historiques par lesquelles est passée la ville de l’Ariana et des noms des familles anciennes et prenant en considération la mémoire populaire, on peut parvenir à certaines conclusions :

Ainsi, certaines familles se sont-elles établies dans la ville de l’Ariana quand elle a commencée à apparaître comme un Montazeh, durant la saison printanière.
Provenant de plusieurs régions, de nombreux habitants s’y sont installés. On peut citer les familles Lemsi, Jerbi et Hjaiej de Djerba.

Plus anciennes qu’elles , des familles de Bizerte d’origine andalouse comme la famille Benzarti et des algériens de la ville de Khenchla à l’instar des familles Kannouta, Abid et Abboud. Du Maroc on peut citer les familles Gharbi, M’rabet et Meski et de la Libye la famille Ben Miled.
Apres ces familles, des groupes appartenant à des tribus libyennes, algériennes (de la région des Aurès) et du centre tunisien (Ouled Ayar) s’y sont également installées.

A la fin du 19ème siècle, certaines familles aristocratiques de la capitale qui ont pris l’habitude de résider à l’Ariana pendant le printemps et l’été ont décider de s’y installer de manière définitive. Parmi elles, les familles Boussen, Haddad, Zouari, Chouaieb, Senoussi, Jammel et Mistiri.
Certaines familles juives se sont installées à l’Ariana depuis la moitié du 18ème siècle telles que les familles Jounnou (d’Algérie) et Sitbon, Bejaoui, Keskes et Bismuth (de Tunis).

Au début du 19ème siècle, s’y sont jointes les familles Bonnane et Fiorantino (d’origine italienne) et les familles Ben Atar, Bourejel, Kesraoui et Shialom.
Avant la première guerre mondiale, leur nombre se situait entre 250 et 350 personnes. Parmi ces familles, certaines provenaient de Jibel Tarek qui était sous domination britannique.

Le gouvernorat (wilaya en arabe) est une collectivité territoriale — équivalent à des départements français
Trouvez le code postal en tunisie Vous êtes à la recherche d'une entreprise, Bureau de poste, medecin, avocat... dans le gouvernorat de Ariana

Délégations Localités
Ariana Ville 35
Ettadhamen 9
Kalaat Landlous 15
La Soukra 59
Mnihla 14
Raoued 45
Sidi Thabet 32