Code Postal Monde

Gouvernorat de Tunis en tunisie

Tunis est la capitale de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Ses 986 000 habitants (ensemble du gouvernorat de Tunis) sont appelés les Tunisois et non les Tunisiens qui désignent les habitants du pays. Tunis est une ville très étalée (jusqu'à 30 kilomètres pour atteindre la banlieue nord de La Marsa) et comprend une couronne urbaine d'environ 2,5 millions d'habitants. Le saint patron de la ville est Sidi Mahrez qui a donné son nom à une mosquée de la ville.

L'origine de la ville est phénicienne. Le site de Tunes se développe très modestement dans l'ombre de Carthage, sa grande soeur. Elle subit son sort en -146 et est détruite par les Romains. Elle ne prend réellement de l'ampleur que lorsque Carthage est détruite en 698 par les Arabes. C'est avec les ruines de la cité punique qu'est édifiée la ville de Tunis.

Après Kairouan (Kairhi), elle devient la seconde ville de l'Ifriqqyia sous les Aghlabides. Ibrahim II y installe son gouvernement et la ville maintient son prestige sous les Fatimides (909-963) et les Zirides (963-1052). Elle s'impose comme capitale en 1160, avec la conquête Almohade. La ville accède a une prospérité sans précédant au point de rivaliser avec la Caire sous la dynastie des Hafsides (1228-1534). Tunis éclipse Kairouan, s'impose comme le premier port du Maghreb, attirant les pirates turcs qui en 1534 s'en emparent par surprise. La réaction de Charles Quint est immédiate: en 1535 il installe à Tunis et dans toute la région un protectorat espagnol. Ce n'est qu'en 1574 que les Turcs Ottomans réussissent à chasser définitivement les Espagnols et à s'installer pour de longs siècles dans la ville.

La ville connaît une existence stable et sans éclat. Quelques troubles la secouent en 1705 lors des affrontements entre les Mouradides et les Husseinides. En 1881, elle passe sous protectorat français.

Occupée par les Allemands en novembre 1942 suite au débarquement des Alliés en Afrique du Nord, elle est libérée par les Britanniques en mai 1943. Tunis est aujourd'hui peuplée de 735000 habitants.

Le gouvernorat (wilaya en arabe) est une collectivité territoriale — équivalent à des départements français
Trouvez le code postal en tunisie Vous êtes à la recherche d'une entreprise, Bureau de poste, medecin, avocat... dans le gouvernorat de Tunis